Le Domaine Alzipratu
Savoir-faire
Vins de caractère en Corse
Chaque semaine nous vous proposerons une balade gastronomique à travers la Corse… Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le Domaine « Alzipratu »
Situé à 8 km au sud de Calvi entre Calenza et Zilia face au cirque du Monte Grossu, le domaine Alzipratu baigne dans un climat méditerranéen contrasté par l'influence des montagnes toutes proches. Le vignoble de 30 hectares est planté avec des cépages traditionnels sur des sols constitués d’arènes granitiques, et suit des méthodes culturales respectueuses de l'environnement. Tout concourt à offrir des vins qui reflètent une véritable typicité.
C’est le père de Pierre Acquaviva, l’actuel propriétaire, qui créa le domaine en 1974 en s’associant au Baron de la Grange. Ce dernier, propriétaire du, jadis, petit vignoble d’Alzipratu, développa sa cave et sa vinification aux côtés de Maurice Acquaviva. Pierre, son fils, reprit les commandes de l’exploitation en 1991.
Pierre Acquaviva, vigneron ici depuis plus d’un quart de siècle, a repris le domaine familial à la suite de son père Maurice il y a une quinzaine d’années, et dans une île où l’œnotourisme se limite encore souvent à l’ouverture d’un caveau, Pierre aime partager son amour de la Corse, de la Balagne, de ses vignes et de ses vins.
Le domaine est aujourd’hui réputé pour sa production de vins rouges issus des cépages nielluccio, sciaccarello et grenache cultivés sur le domaine et pour ses vins blancs, provenant de plants de vermentino et de bianco gentile.
Le domaine Alzipratu vous invite à déguster ses vins au caveau de vente ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Et vous propose également un parcours sensoriel, prestation sur réservation, comprenant une visite du vignoble et des chais, suivie d'une dégustation de 5 vins accordés à 5 mets issus de la gastronomie corse.