Monticello
Village de Balagne
Charmant village, aux allures de nid d'aigle, Monticello est à la fois un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui découvrent la Balagne et un endroit reposant pour ceux qui y vivent...
L'histoire
Les nombreuses fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans le nord de la Corse permettent d'avancer, avec certitude, que Monticello était déjà habité au Néolithique (Préhistoire).
Ce fût, également et bien évidemment, le cas, au Moyen-Âge où le territoire a d'abord été administré par un puissant comte local (qui y a même fait constuire son château) puis occupé par Gênes avant d'être malheureusement incendié par les Barbaresques (des pirates venus d'Afrique) au 16ème siècle.
Pour se prévenir de nouvelles attaques, les villageois vont, par la suite, construire des tours de défense. Une idée judicieuse qui se révèlera très efficace. Toujours à cette période, il est à signaler qu'une partie de la commune fut cédée pour la construction de l'Île-Rousse.
Le village
Bien que très touristique, Monticello a su garder son cachet avec un bâti principalement ancien et de caractère. Les ruelles y sont étroites avec des passages voûtés entre les maisons qui s'agglomèrent autour de l'église San Sebastianu. De nombreux chemins de randonnée offrent la possibilité de s'évader quelques heures sur les hauteurs de la Balagne. À moins que vous ne préfériez la mer, à seulement quelques kilomètres de là...
À voir
- Église paroissiale San Sebastianu
- Chapelle Saint-François-Xavier (classée Monument Historique)
- Chapelle de Confrérie San Carlo Borromée
- Parc botanique de Saleccia
- Ruines de la tour de Saleccia
À ne pas manquer
- La fête de San Roccu (Saint Roch), le saint patron du village, qui a lieu le 16 août