Olmi-Cappella
Village de Balagne
Joli petit village de montagne, situé dans le parc naturel régional de Corse, Olmi-Cappella est le lieu rêvé pour des randonnées à couper le souffle...
L'histoire
Grâce aux éléments (mégalithes, terrasses et autres matériels de l'industrie lithique) retrouvés sur le site historique de l'Escita, on peut dater les origines d'Olmi-Cappella à la Préhistoire.
La forêt de Tartagine-Melaja, qui borde le village au Sud-Est, a longtemps fait l'objet de convoitises. Carthaginois, Phéniciens et même Romains à l'Antiquité, Maures durant le Haut Moyen-Âge puis Gênois au XVIIème siècle (contre lesquels les habitants du village ont vaillament combattu).
La première mention écrite d'Olmi apparaît en 1116 et il faudra attendre la fin du XVème siècle pour que figurent les hameaux d'Olmi et de Cappella. Le nom d'Olmi-Cappella apparaît officiellement après la révolution française, en 1793.
La commune devient même un canton en 1811 avant d'être rattachée au canton de Belgodere en 1973 (dont elle fait toujours partie aujourd'hui).
Le village
Olmi-Cappella est la plus grande des quatre communes du Giussani (qui compte également Pioggiola, Mausoléo et Vallica).
Elle est entourée de forêts (de châtaigniers au centre, de pins au Sud-Est) et donne sur des cols (notamment le Monte Padro – 2390m d'altitude), ce qui offre de magnifiques randonnées. La présence de la rivière de la Tartagine ajoute à ce magnifique panorama.
Les anciens établissements Battaglini, l'Église paroissiale Saint Nicolas et la chapelle de confrérie Saint-Antoine Abbé apportent, eux, du cachet au village.
À voir
- L'Église paroissiale Saint Nicolas (San Niculau)
- La Chapelle de confrérie Saint-Antoine Abbé
- La Forêt de Tartagine-Melaja
- Le Monte Padro
- Le site historique de l'Escita
- Les anciens établissements Battaglini
À ne pas manquer
- La fête patronale Saint-Roch (San Roccu), le 16 août
- La procession du San Parteo, le dernier dimanche de juillet
- A Fiera Muntagnola, le 1er dimanche d'août