Santa Reparata di Balagna
Village de Balagne
Avec son panorama exceptionnel (à la fois sur le « Giunsani », le Cap Corse, le désert des Agriates et l'Île-Rousse), Santa-Reparata-di-Balagna est l'une des plus belles communes de Balagne. Un endroit où il y fait bon vivre...
L'histoire
Les origines de Santa-Reparata remonteraient à l'Antiquité. Une époque lointaine où, selon toute vraisemblance, elle s'appelait Agilla et dépendait de la puissante Tyr.
Le Moyen Âge, avec la construction de nombreux édifices religieux (encore présents aujourd'hui) a joué un rôle essentiel dans la riche histoire de la commune. Ainsi, dès 830, c'est le pape Saint Pascal Ier en personne qui demande l'édification de l'église Santa-Reparata (en hommage à la martyre chrétienne du même nom). S'ensuivront d'autres monuments (la confrérie Saint Antoine, la chapelle San Bernadinu, l'église San Roccu, la chapelle de l'Annunziata...), aux 16ème, 17ème et 18ème siècle, qui apporteront un cachet inestimable.
Depuis 1954, Santa-Reparata-di-Balagna fait partie du canton de l'Île-Rousse (au même titre que Pigna ou Sant'Antonino notamment).
Le village
Nichée entre le Mont Sant'Angelo et la colline de Santa Suzanna, Santa-Reparata présente la particularité d'être composée de plusieurs hameaux (Poggio, Alzia, San Berdardinu, Palmento, Occiglioni et Palazzi).
Autant de lieux qui recèlent, chacun, leurs merveilles, leurs monuments religieux et leur vue à couper le souffle.
Santa-Reparata-di-Balagna est aussi une terre de vin et d'huile d'olive.
À voir
- Église paroissiale Santa-Reparata-di-Balagna (classée monument historique)
- Église San Roccu (Saint-Roch)
- Chapelle Sainte-Anne
- Chapelle San Bernardinu
- Chapelle Annunziata
- Confrérie Saint-Antoine
- Ruines de l'ancien couvent Sant'Angelo
- Tour fortifiée médiévale de Palmento
À ne pas manquer
- La fête de la San Bernardino – 20 mai
- La fête de Saint-Antoine – 13 juin
- La fête traditionnelle de Santa Reparata – 1er dimanche d'août
- La fête Saint-Roch (San Roccu) à Occiglioni – 16 août